Le voyage est un magnifique support pour aborder l'histoire. Aujourd’hui nous retournons au XVIIIe siècle dans la ville d'Ouro Preto. Joyau de toutes les cités coloniales du Minas Gerais, elle c'est trouvée au cœur de la ruée vers l'or brésilienne. On ne trouve pratiquement aucun bâtiment du XXe siècle dans cette étonnante citée qui regroupe à elle seule 23 églises, mais pour les visiter il va falloir arpenter les rues pavées et pentues très pentues, poussette à proscrire...
Le parvis de l'église est recouvert de tapis géants, ces dessins composés de sciure colorée, sont habituellement fabriqués lors de la semaine sainte. Quatre jours durant, la ville se transforme en une vaste scène, les habitants déversent des sacs de sciure pour couvrir les 3km de rues pavées d'Ouro Preto de dessins.
Ici, vous pouvez observer deux belles statuts d'enfants envoutées par le chocolat... XVIIe siècle non garantie...
Chico Rei, roi africain, fut le premier abolitionniste du Brésil. Au début des années 1700, au moment de la ruée vers l'or, une tribu entière fut capturée et expédiée au Brésil. Vendue à un propriétaire de mine d' Ouro Preto, Chico Rei travailla sans relâche pour racheter sa liberté et libérer tous les membres de son peuple. La communauté acheta alors la mine d'or d'Encardadeira aux richesses fabuleuses.
A notre tour, descendons dans l'obscurité et la moiteur de la mine pour comprendre cette vie de labeur et de misère endurée par les esclaves L'occasion pour nous d'aborder avec les enfants un pan de l'histoire, la traite des hommes.
Par endroit la poussette ne passe pas !😅 claustrophobe s'abstenir...
Retours à l'air libre, ouf !
Et terminons cette journée par un exposition de pierres précieuses pour le grand plaisir de notre "Chacha"...










Commentaires
Enregistrer un commentaire