Barrage d'Itaipu !




La fin de validité de notre visa signe nos derniers jours au Brésil. Nous voilà de nouveau dans le Sud du pays pour découvrir, au cœur de l'Etat du Paranà le barrage d'Itaipu.
Colosse de béton de 200m de haut, s'étirant sur 9km il se classe néanmoins derrière celui des trois-Georges, en Chine.Cette centrale hydroélectrique couvre 7% des besoins énergétiques du Brésil et 75% de ceux du Paraguay.
La pluie s'invite encore pour cette visite, comme c'est le cas depuis plusieurs jours, rendant du coup le climat très « tropical », car la chaleur reste de rigueur 😜
Malheureusement, notre visite se limitera à l'extérieur de ce géant. Dommage, on aurait vraiment aimé pouvoir comprendre son fonctionnement plus en détails.
Quoi qu'il en soit, la découverte nous permet quand même de prendre conscience de la prouesse technique et de l'énergie qu'il a été nécessaire de déployer pour sa construction qui s'étala sur 30 ans au prix de 140 morts et 18 milliards de dollars.
 "Crapuleux n°3" travail son Portugais pendant la visite...
De loin ils ne paraissent pas impressionnants ces tuyaux, mais une fois dessous... (20 mètres de diamètre)
Allez zou ! À papa de travailler un peu son accent pour terminer la visite.


Pour s'imprégner de l'ambiance des fêtes de fin d'années, nous flânerons dans un centre commercial, seul réel endroit où les décorations sont de sorties.

Nous pensions trouver au Brésil des coutumes de noël différentes, mais déception rien de nouveau par rapport à chez nous !
Nous verrons demain pour le réveillon si l'ambiance est au rendez vous... et comme dirait « Mamalou » à suivre.💓💓💓

Commentaires

  1. merci pour vos reportages et partages nous apprécions beaucoup bises à vous tous bonne continuation ..... J et P

    RépondreSupprimer
  2. Ola amigo !! desejo um feliz ano novo e saude para toda a familia! Continuez de nous faire rêver et surtout profitez !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos messages et à bientôt pour la suite alors !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire