Praia do forte

Le voyage est une source infinie de découverte et nous permet d'aborder avec nos enfants le monde qui nous entours de façon on ne peut plus pédagogique.
Aujourd'hui, la leçon de science et vie de la terre se passe à l'association Tamar, nous avons la merveilleuse chance de laisser nos livres animaliers chéris au placard afin de partir à la découverte des tortues de mer.


Il ne subsiste que sept espèces de tortues de mer dans le monde, et cinq sont présentent sur la côte de Bahia.



L'association Projet Tamar pour la sauvegarde des tortues de mer gère 18 stations dans la région. Dans les bassins évoluent des tortues marines d'espèces et de tailles diverses, ainsi que des oursins et d'autres créatures marines.
Les carapaces des cinq espèces de tortues sont exposées, parfois lisse parfois rugueuse, chacunes d'entre elles émettent un sons différents quand on frappe dessus. Nil quand à lui à trouvé sa préféré.

Quand les tortues pondent leurs œufs sur le rivage, les chercheurs de Tamar assurent la protection de quelques 550 nids par an, répartis sur 50 km de côtes autour de "Praia do Forte".

Une partie des œufs sont transportés dans des incubateurs, qui fonctionnent pendant la saison de ponte (septembre à mars).
A leurs naissances, les bébés sont immédiatement relâchés dans la mer.

Initialement les œufs fond la taille d'une balle de ping pong, la nous faisons face à une mutation génétique.






































Ce système permet à quelques 500 000 bébés tortues de voir le jour chaque années à Bahia, seulement quelques centaines parviendront à l'âge adulte.


Les enfants profitent de la pêche et s'improvisent sauveteur.

La visite de la réserve aura été interactive (sessions nourrissage, bassins où il est possible de toucher les raies) peut être un peu trop pour nous qui nous attendions à une vraie zone de préservation avec des spécialistes pour échanger et non pas des animateurs.

La soirée se termine sous les lumières, un air de noël sous les tropics.


Commentaires

Enregistrer un commentaire