Chilecito


Située sur la mythique RN 40, Chilecito sera notre étape pour la nuit est l'occasion d'une belle rencontre avec les "Emmenez moi au bout de la terre", un couple français et leurs 3 "chiccos", avec qui nous avons discuté jusqu'à tard dans la nuit. A bientôt on l'espère au Canada !
 
  
Terminal principal de la station.

Le lendemain nous partons à la découverte du téléphérique Chilecito - La Mexicana.
Il n'est pas question ici de neige ou de ski, mais d'une prouesse technique réalisée par une société Allemande au début du XXème siècle. Témoin fidèle de l'âge d'or de l'exploitation minière de la Sierra de Famatina, considéré comme le plus long d'Amérique et le deuxième dans le monde ; le téléphérique s'étend sur près de 35Kms, à travers des vallées, des gouffres et entre dans les montagnes pour rapporter les minerais extrais (cuivre, or, argent).


Nous avons pu voir dans le musé des outils ayant servi pour la construction du téléphérique. L'ancêtre du téléphone, pour communiquer entre chaque station a laissé les enfants surpris. Déjà qu'ils n'imaginaient pas que le portable n'existait pas quand nous avions leur âge, alors là...


 
Les outils sont de taille XXL !

 
Prenons la route et suivons la ligne jusqu'à la première station. 

La ligne  Chilecito - La Mexicana dispose de 262 tours, 650 wagons et 9 stations, dont la plus haute culmine à 4400m d'altitude. Le tout est redescendu au terminal à 1045m en 4h. L'ensemble du matériel utile à sa réalisation fut transporté à dos de mule ou à la force des bras.


Un petit aire du Far West.🏇


Les wagons à minerai reprennent vie pour un temps lors d'un petit tour de manège improvisé pour les enfants.
Le métal rouillé et ses chaudes couleurs orangées donnent beaucoup de charme à la station du téléphérique.














Le paysage bien que nuageux reste sublime et les Condors nous accompagnent pour cette fin de visite.

Commentaires