Quebrada de Humahuaca


En arrivant dans la région de Jujuy la 1ere chose que l'on espère trouver c'est un peu de fraîcheur et nous ne serons pas déçu.



Après une petite halte dans la sympathique ville de Jujuy nous partons explorer la "Quebrada de Humahuaca".


Ce canyon creusé par une rivière aujourd'hui asséchée est riche en couleurs. Le plaisir des yeux commence dès les premiers kilomètres de la RN9 qui remonte la vallée jusqu'en Bolivie.




















Nous faisons une escale à Tilcara, l'occasion de goûter aux spécialités locales : " humitas et tamales" sont au menu.



C'est ici aussi que nous aurons l'occasion de nous balader dans les fortifications "Pucara" datant de l'époque précolombienne. Surplombant le village elles offre de magnifiques panoramas.



L'influence du Chili et de la Bolivie est très marquée. Les faciès aux joues rondes et tannées, les mamies en tenues traditionnelles colorées. La cuisine avec la présence de céréales tel que le quinoa, les lamas et les sommets à 5000 m, le Brésil est déjà bien loin...

Cette fois c'est claire un nouveau voyage dans le voyage commence !


Toujours plus au nord nous quittons la route principale au village de Humahuaca 3000 m pour une piste spectaculaire de 22 km.
En chemin les offrandes (bouteilles de bière, de vin) pour la mer nature marque le paysage.

Perdu au cœur des montagnes, le repos éternel semble apaisant.

Le "pampimcar" réussira l'ascension presque jusqu'au bout. Les faussés aménagés en travers de la route nous stoppent net à seulement 200m de l'arrivée. Les cales que l'on a fait souder à la frontière du Paraguay pour protéger l'arrière ont montrées leurs limites.

 
C'est donc à pied que nous finirons d'atteindre les 4450 m d'altitude de ce magnifique point de vue sur la "Serrania de Hornocal". L'orage et l'altitude commence à se faire sentir mais le spectacle n'en reste pas moins remarquable.

Commentaires

Enregistrer un commentaire