Salta


  

Après un réveil un peu brumeux, nous partons faire un petit tour en ville au centre riche d'une architecture coloniale.
 

  Le but de cette ballade est aussi de se rendre au "Muséo de Arqueologia de Alta Montana".

Il expose une collection consacrée à la culture Incas et en particulier, aux enfants livrés à la montagne. Il sacrifiaient parfois des enfants de haute naissance, il s'agissait d'une offrande vouée à assurer au peuple la fécondité et à la terre la fertilité. Considérés comme sacrés, les hauts sommets des Andes étaient des lieux sacrificiels tout trouvés. Dans l'esprit des Incas, les enfants ne mouraient pas réellement, mais rejoignaient leurs ancêtres veillant sur la communauté depuis les cimes.
Trois de ces enfants furent découverts en 1999 près du pic de Llullaillaco, un volcan de 6739m. Les objets retrouvés dans la tombe semblent neufs.

 Présentées au public à tour de rôle les momies restées prisonnières des montagnes dans le froid et à faible pression atmosphérique, sont dans un état de préservation quasi parfaite.
 Nous avons découvert la "Doncella" (Damoiselle), qui avait environ 15 ans lors de sa mort. Les cheveux finement tressés, les vêtements quasi intactes nous ont stupéfait.

Elle était accompagnée d'une sélection d'objets funéraires, notamment des textiles.

 Les "illas" sont des petites figurines votives animales ou humaines en argent ou en or, beaucoup sont revêtues de tissus.

Ce témoignage de culture précolombienne est saisissant et reste pour nous un moment marquant.


Fin de la visite, apparemment les estomacs crient déjà famine !


 



 Alors zou c'est partie pour une pti resto végétarien délicieux !



Après le déjeuner petite halte chez "pleg Metal" pour faire souder une protection à l'arrière du camion de notre routier !


 


 

Good job, on est prêt à reprendre la route.

Commentaires