Ernesto Che Guevara

 Figure au combien emblématique de la révolution, à l'évocation de son nom, mes poils s'hėrissent et je bombe le torse prête à défendre la veuve et l'orphelin. Alors il était hors de question de ne pas se rendre à  la "Casa de Ernesto Che Guevara".


Le "Che" est né à Rosario en 1928 et a vécu ses premières années à Buenos Aires. Mais pour des problèmes d'asthme et sur les conseils du médecin du jeune Guevara, la famille s'installe à Alta Gracia, petite ville d'altitude.

Les enfants ont parcouru les pièces de la maison avec curiosité, observant la chambre et s'étonnant qu'il lise Robinson Crusoé.


Ouaaaa la belle moto, tu te rends compte lui aussi il a parcouru l'Amérique comme nous...

En effet, en parallèle de ses années de médecine, il a vécu 9 mois de périple avec son ami Alberto Granado au cours duquel ils traversèrent le Pérou, le Chili et le Vėnezuela. Le second voyage de 1953, lui ouvrit les yeux sur la misère des populations les plus démunies du continent.

Pour s'imprégner de ces mois à parcourir les routes à moto et du cheminement personnel du "Che"  le film "Carnet de voyage" réalisé par Walter Salles est un magnifique support.

 Sa rencontre en 1954 au Mexique avec Fidel Castro signa le début d'une révolution qu'il s'appliqua à mettre en route à Cuba en 1954.

Après quelques années à Cuba, le "Che" tentera en vain d'exporter la révolution au Congo et en Bolivie où il fut finalement tué en 1967.

Au cour de la visite, crapuleux n°2 prononcera comme à son habitude en ce moment un nombre incalculable de "et pourquoi ???" Notre aventurier en herbe devient chaque jour de plus en plus "curieux de tout", pour notre plus grand bonheur. 😉

Le célèbre portrait réalisé par le photographe cubain Alberto Korda en 1960  à fait de lui une icône universelle de la révolution. Mais aujourd'hui c'est un clin d’œil street art qui vient d'une rue de Buenos Aires que l'on vous fait découvrir.

Les enfants se feront une joie de compléter leur collection de pin's en ajoutant celui du "Che" à leurs chapeaux ; car eux aussi se rebellent et tentent des révolutions dans le "pampincar". Il s'agirait de ne pas se laisser faire, et puis en même temps ils tiennent bien de leur mère.😌

Commentaires